samedi 11 mars 2017

Charline, Hisse et Ho, Venise et Le tableau maudit

Lorsque vous êtes auteur vous faîtes plein de belles rencontres ! Des merveilleuses, des émouvantes, des réjouissantes, des drôles, des surprenantes et ainsi de suite ! Et puis, parfois, il y en a une qui est tout simplement magique !

C'est ce qui m'est arrivée lors de l'une de mes interventions à La Chapelle Saint-Ursin, non loin de chez moi et dont je vous reparlerai tout bientôt. Lorsque la maîtresse de CP, Roselyne, où j'intervenais m'a proposé de rencontrer l'une de ses anciennes élèves en classe de CM2 à la récré car elle écrivait très bien et souhaitait me voir, j'ai dit oui et la suite va vous montrer combien ces rencontres en + et imprévues peuvent receler de bonheurs !

Lorsque la cloche a sonné, Charline est venue me voir avec une petite enveloppe entre les mains. Dedans il y avait : une lettre de sa maman, une lettre d'elle, le premier chapitre de son roman et un dessin !

Elle m'a tout de suite expliqué qu'elle adorait Hisse et Ho que je lui avais dédicacé à Bourges où elle était venue me voir avec toute sa famille. Qu'elle aimait tellement mes personnages qu'elle avait voulu leur inventer une histoire... une suite...


Et le plus fou c'est que Charline a eu la même idée que moi ! Partie à Venise pour ses dix ans (la chance !) elle y a situé son histoire !


Incroyable ! Alors quand je lui ai dit que le prochain tome Le tableau maudit se passait effectivement à Venise, quand je lui ai dit mon effarement, ma surprise, mon enthousiasme, bref, quand je lui ai dit que c'était tout simplement fou... Nous avons ri ensemble (et presque pleuré d'émotion pour ma part, car s'ajoute à tout ceci une personnalité tellement délicieuse que je vous jure que vous aussi vous auriez été estomaqué !) à cette merveilleuse coïncidence !


Là, c'est le moment de l'ouverture de l'enveloppe mystérieuse... 


Là, c'est le moment de la découverte de sa prose incroyable ! 


Là, c'est le moment de la pose émouvante ! 

En plus elle dessine tellement bien ! 


Il est rare de trouver une telle maîtrise de l'écriture et du sens de l'intrigue (j'ai lu et fait lire son premier chapitre et c'est juste un peu dingue !), une telle aisance, un tel enthousiasme, en un mot un tel don chez une enfant aussi jeune... Je n'en reviens toujours pas... (et j'avoue m'être dit voilà une petite Clémentine Beauvais en herbe !)

Merci Charline pour tes mots, ton sourire, ton talent, que dis-je ! tes talents ! 

Alors aujourd'hui que je reçois mes exemplaires de Hisse et Ho 4, Le tableau maudit, aux belles éditions Bulles de savon, je vous devais bien cette belle histoire et je pense à Charline avec émotion... 


Je vous le présente, avec la splendide couverture de Solenn Larnicol qui est un artistique mélange de réalisme et de peinture !


D'ailleurs il en sera question dans ce tome-là, de peintres et de tableaux, de palais étranges et de morts inexpliquées, de malédiction multicentenaire et de vengeance familiale ! Hisse et Ho auront fort à faire pour démêler les fils de l'intrigue au cœur d'une Sérénissime aussi belle qu'inquiétante !




Il complète à merveille cette série de quatre beaux livres que je dois à la si enthousiaste confiance de Jean René ! 


Ahhh et je vois que la date de parution est le 15 mars... autant dire demain ! Un rayon de soleil s'est posé chez moi ! 

6 commentaires:

  1. Complètement fou, cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout mignon cette histoire !
    La couverture de ce tome est magnifique et me rappelle forcément mon voyage de l'an dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! tellement belle et tellement juste cette couverture ! :D

      Supprimer
  3. J'aime quand tu racontes l'histoire dans l'histoire (La racine carrée de l'histoire ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'aventurerai pas sur le terrain des mathématiques, mais elle donne des ailes en tout cas !

      Supprimer